Mission

Guidage vocal

Scouts écrivent une lettre

Scouts écrivent une lettre

Mission «chaîne de lettres» Aide Benno Courrier B!

Benno B-Post a perdu l'histoire de mova. Mais avec votre aide, elle a été réécrite. Et voici le résultat...

Chapitre 1: La lettre

Le monde de mova a été complètement chamboulé: les sept continents se sont séparés et se déplacent de manière incontrôlée dans toutes les directions. Les plaques continentales ne cessent d’entrer en collision, ce qui pourrait entraîner un Big Bang. Cela vient de se produire, au moment même où Benno était en train de bondir d’une plaque à l’autre. La secousse a été telle qu’il a chuté et que toutes ses lettres sont tombées à la mer. Mais le pire dans tout cela, c’est que parmi les lettres se trouvait l’histoire du mova.

Les habitantes et les habitants du monde de mova ont eu dès lors urgemment besoin d’être secourus. 30 000 scouts se sont donc précipités pour les aider. Mais la population n’est pas la seule à avoir besoin de soutien. Pour Benno aussi, toute aide est la bienvenue. Car sans son histoire, le mova ne peut pas aller à son terme.

Tarantula et Vinci ont été les premiers à rejoindre le monde de mova. Ils se sont immédiatement mis à la recherche de l’histoire, avant même que ne débarquent les 30 000 scouts. Tarantula a tout de suite remarqué que les courants marins étaient forts entre les continents. La lettre racontant l’histoire de mova a donc dû être aussitôt emportée au loin par la mer. Tarantula et Vinci ont établi un plan: alors que Tarantula prend la mer sur un radeau avec son ukulélé, le rusé Vinci, expert en lecture de cartes, explore les côtes. Peut-être la mer a-t-elle rejeté la lettre sur le rivage? Ou alors se trouve-t-elle déjà dans les profondeurs de la mer, dans le monde sous-marin de Volvor?

Des scouts au feu de camp

Chapitre 2: « Les tribulations de Tarantula »

Une fois partie, Tarantula se mit à ramer comme une folle. Elle rama tant et plus, jusqu’à sentir ses bras aussi lourds que du plomb. À un moment donné, elle était tellement à bout de force qu’elle s’endormit. Elle dériva pendant des heures en mer, quand soudain, des secousses la réveillèrent. Elle s’étira et regarda par-dessus bord. Tarantula n’en revenait pas. Elle s’était échouée sur une magnifique île colorée. Comme son estomac gargouillait, elle décida de chercher de la nourriture. Elle grimpa sur un palmier pour cueillir des noix de coco.

Parvenue presque au sommet et la noix de coco à portée de main, un énorme grondement se fit entendre. L’île bougeait. Mais pas comme le faisaient les continents sur mova. Tout bougeait beaucoup plus vite. Tarantula voulut comprendre ce qui se passait. Elle monta sur le point culminant de l’île pour avoir une bonne vue. Elle n’en croyait pas ses yeux. Elle se trouvait sur une tortue. Sur sa carapace poussaient des palmiers et des herbes. Tarantula s’approcha de la tête de la tortue. Arrivée à sa hauteur, la tortue lui demanda: «Qui es-tu?». Tarantula lui répondit: «Je m’appelle Tarantula et j’ai besoin de ton aide. Je cherche l’histoire du mova. Est-ce que tu peux m’aider?». (Contribution de Zorro et Miali des scouts Cobra Larein Jenaz).

Chapitre 3: La chose blanche

«Explique-moi d’abord ce qu’il s’est passé», dit la tortue. Pour mieux pouvoir lui parler, Tarantula fit un bond et se posa sur sa tête. Puis, elle lui raconta toute l’histoire, lui expliquant comment elle avait atterri sur cette prétendue «île». Tarantula parla et parla, et parla encore. À la fin de son récit, la tortue réfléchit un instant et répondit: «Lors de ma baignade matinale, je me souviens avoir vu quelque chose de blanc et rectangulaire. Je n’y ai pas prêté attention sur le moment. Mais maintenant que tu en parles... Peut-être qu’il s’agissait de la lettre racontant l’histoire du mova.» Le cœur de Tarantula commença à s’emballer. Toute excitée, elle demanda: «Dans quelle direction flottait cette ‹chose blanche›?» Visiblement, la tortue était moins intéressée par l’histoire du mova que Tarantula. Elle regarda un moment dans le vide en silence. Tarantula sautillait comme une folle autour d’elle quand la tortue se mit à marmonner: «La lettre flottait-elle en direction du récif ou en direction du soleil levant? Hmmm... je crois que c’était en direction du récif.» Tarantula n’en revenait pas. Elle fit un bond en l’air et remercia la tortue. Alors qu’elle prenait congé de la tortue, elle pensa à Vinci. Il était en effet quelque part sur la côte, en train de fouiller la plage. Il était grand temps de lui annoncer la nouvelle. (Contribution de Nenya, Catára und Nerumi des scouts de Nünenen et Drachenburg).

Les scouts glissent une lettre

Chapitre 4: Une bouteille à la mer

Il ne fallut pas longtemps à Tarantula pour retrouver Vinci. Elle lui raconta toute l’histoire de la tortue et du récif. Dès qu’elle l’eut mis au fait des derniers évènements, ils retournèrent ensemble voir la tortue. Une fois arrivés, ils demandèrent à la tortue: «Accepterais-tu de nous aider et de venir avec nous jusqu’au récif de corail?» Au début, la tortue refusa. Puis, après une longue discussion, elle finit par accepter. Pour Tarantula et Vinci, c’était bien pratique, car cela leur évitait de devoir ramer.

Ils parcouraient la mer depuis un moment quand, tout à coup, Tarantula s’exclama: «Récif en vue!» À cet instant, une montagne jaillit de la mer. La montagne parla: «Schilti, où étais-tu? Tu nous a manqué.» À peine ces mots prononcés, trois autres montagnes apparurent. Que se passait-il? Des montagnes qui surgissent de nulle part et qui parlent? Tarantula et Vinci étaient terrifiés. Jusqu’au moment où ils comprirent que ces montagnes étaient en fait des tortues!

Cinq tortues décidèrent de leur venir en aide. Schilti partit devant, les autres suivirent. Tout à coup, une vague gigantesque fit échouer sur la rive une bouteille venue des profondeurs, avec une lettre à l’intérieur. Tous étaient curieux. Peut-être s’agissait-il de l’histoire du mova? Vinci ouvrit délicatement la bouteille, en sortit la lettre et commença à lire à haute voix. (Contribution de Naima, Cubbi, Cabrea, Arashi, Azara des scouts de Seemöve / Sturmvogel Kreuzlingen).

Un scout reçoit un colis

Chapitre 5: Le soulagement

«Félicitations!» lut Vinci d’une voix chevrotante, «tu as trouvé l’histoire du mova.» Ils poussèrent tous un grand soupir de soulagement. Enfin! Ils avaient retrouvé le courrier perdu par Benno. Mais pour Tarantula, récupérer la lettre n’était pas suffisant. Après toutes ces péripéties, tout le monde souhaitait connaître l’histoire! Vinci prit donc une grande inspiration et lut à haute voix: «La suite va tous vous surprendre: en fait, l’histoire du mova n’existe pas. D’ailleurs, comment pourrait-elle se trouver ici, sur ces pages? Ce n’est pas moi qui ait écrit l’histoire du mova, mais les 30 000 scouts qui ont peuplé le monde du mova pendant deux semaines. Ainsi, il n’y a pas UNE histoire mais une multitude d’histoires du mova. Et elles ne se trouvent dans aucun livre, car c’est dans nos cœurs que nous les portons. Conservez-les bien pour les raconter plus tard à vos enfants et vos petits-enfants. Elles vous procureront beaucoup de joie pendant de longues années. Avec tout notre amour, Scumpa, Onesta, Dispa, Fidu, Deci, Gaudi et Valo.» Et c’est ainsi que Vinci et Tarantula retournèrent auprès des 30 000 scouts et célébrèrent le dénouement incroyable de l’histoire du mova. (Contribution de Chnop, scout Riko Spreitenbach).